Matériel pour les examens YouTube 2021

Chers enseignants, chères enseignantes,

Je tiens d’abord à vous remercier de votre collaboration dans cette nouvelle édition de nos examens hors du commun.

Vous trouverez sur cette page tous les documents nécessaires pour la préparation finale des examens 2021. Vous pouvez dès maintenant transmettre ce matériel à vos élèves, et je vous rappelle que vous avez jusqu’au 31 mai pour nous faire parvenir le document Word de l’élève complété.

Tutoriel YouTube et consignes générales d’enregistrement

Tutoriel mis à jour pour déposer les vidéos sur YouTube (format PDF) Vous y trouverez aussi les consignes pour l’enregistrement des vidéos pour la technique, les lectures à vue (si applicable) et le répertoire.

Tutoriel vidéo pour le dépôt de vidéos sur YouTube

Pour les solfèges

Les consignes pour l’enregistrement des solfèges concernent seulement les enseignants (et directions) qui ont inscrit des élèves au volet théorique de l’examen. Si vous n’avez pas inscrit vos élèves au volet théorique de l’examen, toute mention des solfèges dans les communications ne vous concerne pas.

Pour les examens instrumentaux

Exigences de technique et lectures à vue pour chaque instrument

Volet technique : Les éléments mentionnés sont imposés, sauf si un « ou » est bien indiqué dans les consignes. Les modalités pour l’enregistrement sont indiquées dans le tutoriel YouTube.

Volet lecture à vue : Les lectures (3) sont légèrement plus difficiles que la lecture normalement donnée lors des examens (alors que l’élève dispose de 30 secondes pour la regarder avant de jouer), mais il faut se rappeler que l’élève a jusqu’au 31 mai pour les travailler et les enregistrer. Ces lectures peuvent être considérées, pour cette année, comme des mini pièces imposées qu’il sera justement aisé de travailler si l’élève a développé de bonnes aptitudes en lecture à vue. Certains éléments musicaux ont été indiqués sur les partitions, mais il y a tout lieu pour les élèves d’y ajouter leur touche d’interprétation.

Cliquez sur le liens suivants pour télécharger les consignes pour votre instrument:

Basse électrique

Clarinette

Flûte à bec

Flûte traversière

Guitare classique

Piano classique — degrés préparatoire à 3

Piano classique — degrés 4 à 7

Piano classique — degrés 8 à 11

Piano jazz pop

Saxophone

Trompette

Violon

Violoncelle

N’hésitez pas à m’écrire pour toute question !

Mathieu