Préparation et transmission des examens

Pour compléter le document du programme de l’élève

Le document du programme de l’élève permet d’indiquer le programme de l’élève, la page du programme où se trouvent les pièces jouées, les liens YouTube pour accéder aux vidéos d’examen et lien pour accéder aux partitions.

C’est ce document qui devra nous parvenir par courriel entre le 15 et 31 mai 2021, et la coordination de l’EPAMG le transmettra à l’évaluateur ou l’évaluatrice qui visionnera les vidéos des examens et notera ses commentaires directement dans le document.

La demande d’indiquer la page du programme vise à amener les enseignants et les enseignantes à valider le choix du répertoire présenté afin de s’assurer que les pièces sont bien dans la version la plus à jour du programme de l’instrument.

Pour transmettre les partitions de l’élève

Il sera demandé de fournir les partitions du programme de l’élève à l’évaluateur ou à l’évaluatrice lors des examens virtuels 2021 de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski. Or, la transmission par courriel de partitions pour près de 1000 examens représente un défi logistique impossible à gérer. C’est pourquoi nous demandons que les partitions de l’élève soient déposées sur un site de stockage infonuagique (clouds) pour nous transmettre l’adresse URL de ce site.

Si vous connaissez déjà bien ces outils

1. Créez un dossier au nom de l’élève
  2. Déposez dans le dossier toutes les partitions de l’élève en format image ou PDF
    1. SVP, assurez-vous que les images soient lisibles et identifiées de manière à s’y retrouver aisément.
  3. Créez un lien de partage avec le dossier et copiez-collez ce lien dans le document du programme de l’élève
  4. Si vous gérez les dossiers de plusieurs élèves, SVP créez un dossier par élève et déposez-y toutes les partitions pour chaque élève.

Je vous rappelle qu’en créant le lien à partir du dossier de l’élève, la personne qui disposera du lien ne pourra accéder qu’au contenu du dossier. Vos autres documents personnels sont en sécurité !

Si vous ne connaissez pas bien ces outils

Il est fort possible qu’un parent d’élève soit très à l’aise avec ces outils et puisse vous aider. Ensuite, vous pouvez demander aux parents de prendre des photos de chaque feuille de partition de l’élève ou de les numériser.

Les sites de stockage infonuagiques, communément appelés clouds, sont des sites qui permettent le dépôt en ligne de fichiers. Ils agissent un peu comme un disque dur virtuel. L’accès à ces sites est géré par un identifiant et un mot de passe comme l’est votre boîte courriel. Les sites les plus souvent utilisés sont Dropbox et Google Drive, car ils offrent un espace de base gratuit intéressant, à tout le moins bien suffisant pour déposer les partitions d’un examen. Voici donc comment vous pouvez nous transmettre facile les partitions de l’élève avec chacun de ces outils.

Pour utiliser Dropbox

1. Rendez-vous sur le site Dropbox.com : https://www.dropbox.com/ et choisissez « Créer un compte »
  2. Suivez les étapes pour créer un compte
  3. Accédez à votre compte, et choisissez l’option « Nouveau dossier », qui se trouve probablement à droite de l’écran
  4. Nommez le nouveau dossier au nom de l’élève
  5. Cliquez ensuite sur « Importer des fichiers » et choisissez les fichiers des partitions de l’élève.
  6. Toujours probablement à droite de l’écran, choisissez « Partager le dossier »
  7. Dans la fenêtre qui apparaîtra, choisissez « Créer un lien » en bas de la fenêtre
  8. L’indication se changera pour « Copier le lien » ensuite. Cliquez dessus.
  9. Ouvrez le document du programme de l’élève
  10. Collez ensuite le lien en cliquant avec le bouton gauche de la souris dans la zone « Liens pour accéder aux partitions », puis cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez « Coller »
  11. Conservez ensuite le document jusqu’à l’envoi de l’examen

Pour utiliser Google Drive

1. Rendez-vous sur le site https://drive.google.com/ et choisissez « Créer un compte »
  2. Suivez les étapes pour créer un compte
  3. Accédez à votre compte, et cliquez sur Mon Drive, puis choisissez l’option « Nouveau dossier »
  4. Nommez le nouveau dossier au nom de l’élève
  5. Cliquez sur le dossier créé
  6. Cliquez ensuite sur « + Nouveau » probablement en haut à gauche de votre écran et choisissez les fichiers des partitions de l’élève.
  7. Juste à côté de « Mon Drive » sur lequel vous avez cliqué plus tôt, devrait apparaître le nom de l’élève
  8. Cliquez sur le nom et cliquez ensuite sur « Obtenir le lien »
  9. Dans la fenêtre qui apparaîtra, vérifiez si la mention « Limité » apparaît en bas. Si oui, cliquez dessus et choisissez plutôt « Toute personne disposant du lien ».
  10. Cliquez ensuite sur « Copier le lien » en bleu
  11. Ouvrez le document du programme de l’élève
  12. Collez ensuite le lien en cliquant avec le bouton gauche de la souris dans la zone « Liens pour accéder aux partitions », puis cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez « Coller »
  13. Conservez ensuite le document jusqu’à l’envoi de l’examen

De cette manière, l’évaluateur ou l’évaluatrice qui visionnera l’examen de l’élève n’aura qu’à cliquer sur le lien pour accéder aux vidéos de l’examen, puis à cliquer ensuite sur le lien que vous aurez créé pour voir les partitions de l’élève pendant l’examen.

Je vous rappelle qu’en créant le lien à partir du dossier de l’élève, la personne qui disposera du lien ne pourra accéder qu’au contenu du dossier. Vos autres documents personnels sont en sécurité.