L’élève qui participe à une évaluation formative recevra uniquement les commentaires écrits du juge sur sa prestation. Le contenu de ces évaluations est totalement libre. Les pièces ou les exercices joués n’ont pas à faire partie de nos programmes. Les formules de 15 ou 25 minutes correspondront donc au temps octroyé par le juge pour évaluer la vidéo de votre élève et lui écrire des commentaires.
Questions fréquentes sur les évaluations formatives
Que doit présenter mon élève pour son évaluation formative ?
Votre élève peut présenter ce qu’il ou elle veut. C’est la formule d’évaluation la plus libre qui soit. Il n’est pas nécessaire que les pièces soient dans le programme et nul besoin de présenter des gammes ou autres exercices. L’élève joue ce qu’il ou elle veut et recevra uniquement des commentaires, des conseils et des encouragements de la part de l’évaluateur ou de l’évaluatrice.
Mon élève a particulièrement bien performé lors de son évaluation formative, peut-on obtenir une note quand même ?
Malheureusement, non. La formule d’évaluation est purement formative et n’a qu’une valeur pédagogique, non négligeable, mais qui ne me permet pas d’avancer dans les degrés des programmes.
Mon élève peut-il présenter en examen une pièce déjà jouée lors d’une évaluation formative ?
Tout à fait ! Comme le contenu de l’évaluation formative ne « compte pas », il est ainsi possible de jouer une pièce, recevoir des commentaires, et jouer cette pièce lors d’un examen officiel lors d’une autre année que celle de l’évaluation.