Cheminements possibles

Résumé des cheminements possibles de l’élève


Évaluation formative
Évaluation qualitative sans bulletin permettant à l’élève de recevoir des commentaires écrits ou verbaux de la part du juge. L’élève est libre de jouer ce qu’il veut, mais n’obtient aucun diplôme ou bulletin à l’issue de ce processus.15 $ pour une durée de 15 minutes
25 $ pour une durée de 25 minutes
Attestation instrumentaleÉvaluation uniquement instrumentale (technique, lecture à vue, étude et pièces, selon les instruments) à l’issue de laquelle l’élève reçoit des commentaires écrits, mais aussi un bulletin ainsi qu’une attestation instrumentale.Coût et durée en fonction des programmesLe volet instrumental uniquement peut être accompli en deux ans : étude + 2 pièces une année, et technique + lecture à vue + 2 pièces lors d’une autre année.
Diplôme instrumentalÉvaluation instrumentale comme l’attestation, en plus du volet théorique (théorie, solfège et dictée) correspondant à ce degré à l’issue de laquelle l’élève reçoit des commentaires écrits, un bulletin ainsi qu’un diplôme instrumental reconnu par le ministère Coût et durée en fonction des programmes Le volet instrumental uniquement peut être accompli en deux ans : étude + 2 pièces une année, et technique + lecture à vue + 2 pièces lors d’une autre année.

Questions fréquentes

J’ai un élève qui n’est pas débutant et qui fera son premier examen cette année. Doit-il commencer par l’examen du premier degré ?

Réponse : Non. Pour le premier examen, c’est la responsabilité de l’enseignant ou de l’enseignante de déterminer à quel degré l’élève devrait amorcer son parcours avec nous. L’EPAMG encourage le fait de choisir un degré plus confortable pour une première année afin que la première expérience d’examen soit positive pour l’élève, quitte à demander un saut de degré l’année suivante.

J’ai une élève qui a fait les examens de l’EPAMG il y a quelques années et qui désire les reprendre cette année. Doit-elle s’inscrire au degré suivant le dernier qu’elle a fait, même si elle a poursuivi son cheminement entretemps ?

Réponse : Non. La demande de saut de degré est évaluée par la coordination de l’EPAMG lorsqu’une élève désire faire un examen deux degrés plus élevés que le degré réussi l’année précédente (faire deux années en un an). Dans le cas d’un arrêt des cours ou d’une pause des examens, c’est la responsabilité du professeur d’évaluer le degré auquel l’élève devrait s’inscrire pour son retour. Il faudra alors tout de même faire une demande de saut de degré lors de l’inscription dans l’Intranet, mais il s’agit alors d’une exigence purement administrative et ce sera accepté automatiquement par l’EPAMG puisqu’il ne s’agit pas de faire plusieurs degrés en un an.

Mon élève n’est pas du même niveau pour les matières théoriques et pour l’instrument. Peut-il faire des examens de degrés différents pour chaque volet ?

Réponse : Oui. Un élève peut, par exemple, passer un examen de 3e degré de matières théoriques et un examen de 4e degré en violon. Le seul désavantage que cela implique est que l’élève recevra son diplôme lorsque les degrés sont complétés pour les deux matières. Dans l’exemple qui a précédé, l’élève recevra son diplôme de 4e degré l’année prochaine lorsqu’il aura complété le 4e degré de théorie, même s’il fera peut-être un examen de violon de 5e degré à ce moment.