Pour l’examen de solfège en formule YouTube
Pour les degrés 1 à 10, l’élève devra enregistrer sur vidéo sa prestation de 5 numéros de solfège qui seront choisis par la coordination de l’EPAMG parmi les solfèges des cahiers pour chaque degré. L’EPAMG enverra aux enseignants concernés les numéros du cahier de solfège qui devront être enregistrés par l’élève (2 mai). Sur la vidéo, l’élève aura le droit de jouer la gamme et les accords de la tonalité du solfège puis de se jouer la première note. Ensuite, l’élève chantera le numéro demandé, seul, sans aucun soutien extérieur. L’enregistrement des 5 solfèges peut être séparé en 2 vidéos ou tout d’un bout.
L’examen instrumental sera enregistré sur vidéo et déposé sur le site YouTube avant de nous être transmis. Les professeurs pourront nous envoyer les liens vers les vidéos YouTube de leurs élèves jusqu’au 25 mai inclusivement. Les vidéos reçues après cette date ne seront pas évaluées. Un tutoriel pour la procédure de mise en ligne de la vidéo est disponible sur notre site Internet. Notez bien que seuls les vidéos YouTube seront évalués. Nous n’accepterons pas les vidéos transmis par tout autre moyen.
Répertoire de l’élève
Les pièces jouées doivent être mentionnées dans la dernière version des programmes de l’EPAMG.
Approbation de répertoire
L’approbation de répertoire était une démarche qui visait le respect des exigences des programmes de l’ÉPAMG. En effet, lorsqu’un élève demandait de jouer une pièce qui ne se trouve pas dans le programme, une vérification du choix de l’enseignante ou de l’enseignant était nécessaire. Aujourd’hui, le comité d’orientation vous accorde l’entière responsabilité de ce choix et vous rappelle les exigences à respecter :
– Une seule pièce hors programme est permise par degré.
– Le niveau de difficulté doit être en accord avec le niveau instrumental de l’apprenant. Il est important de retenir qu’un choix non conforme pourrait se voir reflété dans la note obtenue lors de l’évaluation de ladite pièce. Vous devez donc vous assurer que l’élève vivra une expérience positive pendant son évaluation.
– Il est à la discrétion du juge de déterminer quels aspects de la pièce auront plus de valeur durant l’évaluation, en d’autres mots, une pièce plus facile sera surtout évaluée sur le plan de l’interprétation, alors qu’une pièce trop difficile sera surtout évaluée sur le plan technique.
Préparation à l’examen — formule YouTube
Pour la lecture à vue :
Pour tous les degrés et tous les instruments, l’élève devra enregistrer sur vidéo sa prestation de 3 lectures à vue qui seront déterminées par la coordination de l’EPAMG. Le 2 mai, l’EPAMG enverra aux enseignants concernés trois lectures à vue par degré, qui devront être enregistrées par l’élève. L’élève peut enregistrer ses trois lectures à vue en deux vidéos distinctes (2+1) ou enchainer les trois. L’élève doit respecter le tempo inscrit sur la partition et jouer sans aucun soutien extérieur (métronome, modèle sonore, aide d’un proche, etc.).
Pour la technique
Pour tous les degrés et tous les instruments, l’élève devra enregistrer le programme technique envoyé par la coordination de l’EPAMG quelques jours avant le début de la période d’examens (2 mai). L’élève peut enregistrer le contenu technique demandé en deux vidéos distinctes ou tout enchainer.
Pour l’étude et les pièces
L’élève pourra enregistrer la partie répertoire de l’examen (étude et pièces) en 2 vidéos distinctes (3+2 ou 4+1), ou tout enchainer sur une seule vidéo.
Mémorisation
Les élèves doivent jouer 2 pièces de mémoire parmi les pièces prévues au programme du degré. Le non respect de cette exigence entrainera une pénalité de 2 points sur la note attribuée à chacune des pièces.
Enregistrement des examens instrumentaux
Voici les consignes à respecter pour l’enregistrement et la transmission de l’examen.
- Sur la vidéo, nous demandons à voir l’élève clairement, d’une distance qui nous permet de bien voir son jeu, son instrument et sa posture générale. D’ailleurs, la prise de vue à une certaine distance permet d’atténuer la fonction de compression du son sur plusieurs appareils. (Il arrive fréquemment que les appareils portables compressent les sons trop forts, ce qui atténue les nuances fortes alors que l’élève les a pourtant bien exécutées).
- L’appareil utilisé doit être le plus fixe possible. Un appareil tenu à la main et instable pendant l’enregistrement rendra le visionnement très pénible ;
- Les élèves doivent dire le titre de la pièce jouée avant de jouer ;
- La vidéo doit faire entendre uniquement le son de l’élève. On demande donc d’éviter qu’il y ait d’autres bruits ambiants (animaux de compagnie, télévision, autres membres de la famille) ;
Nous pouvons recevoir plus qu’un lien YouTube pour chaque élément d’examen :
- Une ou deux vidéos présentant les exercices de solfège
- Une ou deux vidéos présentant les lectures à vue
- Une ou deux vidéos présentant les exercices techniques (aucun montage accepté entre les exercices)
- Une ou deux vidéos présentant l’étude et les pièces. L’élève peut prendre quelques secondes de pause entre chaque pièce comme il le ferait lors d’un examen. Le montage pendant une pièce et entre les pièces d’une même vidéo n’est pas permis.
- Toute modification de la vitesse de la vidéo entrainera la note 0 pour cette pièce.
L’EPAMG se réserve le droit de refuser une vidéo qui ne correspond pas à ces critères. Si une telle situation devait survenir, la coordination entrera en contact avec l’enseignante ou l’enseignant de l’élève concerné et l’élève devra fournir une nouvelle vidéo dans un délai qui sera entendu entre les parties.
Dépôt des vidéos sur YouTube
Approbation légale des parents pour le visionnement
Tous les enseignantes et les enseignants recevront un courriel à transmettre aux parents des élèves inscrits. Dans ce courriel, nous indiquerons une formule d’approbation parentale pour le visionnement de la vidéo. Les parents n’auront qu’à copier-coller la formule et nous la retourner par courriel. Cette signature électronique donnera l’autorisation légale de visionner la vidéo de leur enfant.
Programme de l’élève
Tous les enseignants pourront utiliser un document Word pour indiquer le programme de l’élève, la page du programme où se trouvent les pièces jouées ainsi que les liens YouTube pour accéder aux vidéos d’examen. Seuls les documents en format Word seront acceptés puisque nous les transmettrons ensuite aux évaluateurs qui indiqueront les commentaires par écrit. La coordination de l’EPAMG vous transmettra ensuite ce document complété avec les commentaires de l’évaluatrice ou l’évaluateur.
Transmission des examens YouTube
Pour compléter le document du programme de l’élève
Le document du programme de l’élève permet d’indiquer le programme de l’élève, la page du programme où se trouvent les pièces jouées, les liens YouTube pour accéder aux vidéos d’examen et lien pour accéder aux partitions.
C’est ce document qui devra être déposé dans une boîte de dépôt crée à cet effet entre le 5 et 25 mai 2024, et la coordination de l’EPAMG le transmettra à l’évaluateur ou l’évaluatrice qui visionnera les vidéos des examens et notera ses commentaires directement dans le document.
La demande d’indiquer la page du programme vise à amener les enseignantes et les enseignants à valider le choix du répertoire présenté afin de s’assurer que les pièces sont bien dans la version la plus à jour du programme de l’instrument.
Pour transmettre les partitions de l’élève
Il sera demandé de fournir les partitions du programme de l’élève à l’évaluateur ou à l’évaluatrice lors des examens virtuels 2025 de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski. Nous demandons que les partitions de l’élève soient déposées sur un site de stockage infonuagique (clouds) pour nous transmettre l’adresse URL de ce site.
Si vous connaissez déjà bien ces outils
- Créez un dossier au nom de l’élève
- Déposez dans le dossier toutes les partitions de l’élève en format image ou PDF
- SVP, assurez-vous que les images soient lisibles et identifiées de manière à s’y retrouver aisément.
- Créez un lien de partage avec le dossier et copiez-collez ce lien dans le document du programme de l’élève
- Si vous gérez les dossiers de plusieurs élèves, SVP créez un dossier par élève et déposez-y toutes les partitions pour chaque élève.
Je vous rappelle qu’en créant le lien à partir du dossier de l’élève, la personne qui disposera du lien ne pourra accéder qu’au contenu du dossier. Vos autres documents personnels sont en sécurité !
Si vous ne connaissez pas bien ces outils
Il est fort possible qu’un parent d’élève soit très à l’aise avec ces outils et puisse vous aider. Ensuite, vous pouvez demander aux parents de prendre des photos de chaque feuille de partition de l’élève ou de les numériser.
Les sites de stockage infonuagiques, communément appelés clouds, sont des sites qui permettent le dépôt en ligne de fichiers. Ils agissent un peu comme un disque dur virtuel. L’accès à ces sites est géré par un identifiant et un mot de passe comme l’est votre boîte courriel. Les sites les plus souvent utilisés sont Dropbox et Google Drive, car ils offrent un espace de base gratuit intéressant, à tout le moins bien suffisant pour déposer les partitions d’un examen. Voici donc comment vous pouvez nous transmettre facile les partitions de l’élève avec chacun de ces outils.
Pour utiliser Dropbox
- Rendez-vous sur le site Dropbox.com : https://www.dropbox.com/ et choisissez « Créer un compte »
- Suivez les étapes pour créer un compte
- Accédez à votre compte, et choisissez l’option « Nouveau dossier », qui se trouve probablement à droite de l’écran
- Nommez le nouveau dossier au nom de l’élève
- Cliquez ensuite sur « Importer des fichiers » et choisissez les fichiers des partitions de l’élève.
- SVP, assurez-vous que les images soient lisibles et identifiées de manière à s’y retrouver aisément.
- Toujours probablement à droite de l’écran, choisissez « Partager le dossier »
- Dans la fenêtre qui apparaîtra, choisissez « Créer un lien » en bas de la fenêtre
- L’indication se changera pour « Copier le lien » ensuite. Cliquez dessus.
- Ouvrez le document du programme de l’élève
- Collez ensuite le lien en cliquant avec le bouton gauche de la souris dans la zone « Liens pour accéder aux partitions », puis cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez « Coller »
- Conservez ensuite le document jusqu’à l’envoi de l’examen
Pour utiliser Google Drive
- Rendez-vous sur le site https://drive.google.com/ et choisissez « Créer un compte »
- Suivez les étapes pour créer un compte
- Accédez à votre compte, et cliquez sur Mon Drive, puis choisissez l’option « Nouveau dossier »
- Nommez le nouveau dossier au nom de l’élève
- Cliquez sur le dossier créé
- Cliquez ensuite sur « + Nouveau » probablement en haut à gauche de votre écran et choisissez les fichiers des partitions de l’élève.
- SVP, assurez-vous que les images soient lisibles et identifiées de manière à s’y retrouver aisément.
- Juste à côté de « Mon Drive » sur lequel vous avez cliqué plus tôt, devrait apparaître le nom de l’élève
- Cliquez sur le nom et cliquez ensuite sur « Obtenir le lien »
- Dans la fenêtre qui apparaîtra, vérifiez si la mention « Limité » apparaît en bas. Si oui, cliquez dessus et choisissez plutôt « Toute personne disposant du lien ».
- Cliquez ensuite sur « Copier le lien » en bleu
- Ouvrez le document du programme de l’élève
- Collez ensuite le lien en cliquant avec le bouton gauche de la souris dans la zone « Liens pour accéder aux partitions », puis cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez « Coller »
- Conservez ensuite le document jusqu’à l’envoi de l’examen
De cette manière, l’évaluateur ou l’évaluatrice qui visionnera l’examen de l’élève n’aura qu’à cliquer sur le lien pour accéder aux vidéos de l’examen, puis à cliquer ensuite sur le lien que vous aurez créé pour voir les partitions de l’élève pendant l’examen.
Je vous rappelle qu’en créant le lien à partir du dossier de l’élève, la personne qui disposera du lien ne pourra accéder qu’au contenu du dossier. Vos autres documents personnels sont en sécurité.
Partitions du programme de l’élève
Les élèves devront fournir leurs partitions en format PDF en même temps que le document du programme de l’élève. Une pénalité de 2 points sera appliquée à la note finale de l’élève en cas de non-respect de cette consigne.
Transmission de l’examen à l’EPAMG
En résumé, l’enseignante ou l’enseignant devra transmettre :
- le document Word du programme de l’élève comprenant:
- les liens YouTube menant aux vidéos des différentes parties de l’examen (solfège/lecture à vue, technique, répertoire)
- le titre des pièces et les pages du programme où ces pièces se trouvent
- Un lien menant aux partitions du programme de l’élève