Historique

1922 — Programmes pré-universitaires de formation musicale et instrumentale offerts par la Faculté de musique

1962 — Sessions d’examens organisées dans le cadre de l’Extension de l’enseignement

1972 — Nouvelle structure pédagogique : programmes d’enseignement musical sur onze niveaux («degrés»)

1995 — Extension de l’enseignement – musique devient l’École préparatoire de musique de l’Université Laval

2005 — École préparatoire de musique devient École préparatoire Anna-Marie-Globenski, en hommage à cette pianiste et professeure de la Faculté de musique pendant près de trente ans, qui a participé activement à l’essor de l’École préparatoire et démontré tout son attachement à l’Université Laval en faisant don d’une somme considérable. Ce don servira à financer un Fonds de pédagogie instrumentale qui portera également son nom.

À propos de nous

L’École préparatoire fournit un encadrement pédagogique soutenu à des enseignants en musique privés à travers la province, sous forme de programmes s’échelonnant sur onze degrés (instruments, matières théoriques), d’examens et de rencontres annuelles, le tout sous la supervision de spécialistes (Comité pédagogique de l’École préparatoire). Ce secteur assure une importante visibilité de la Faculté et une reconnaissance de la qualité pédagogique de ses programmes. Mathieu Boucher, coordonnateur, assiste le doyen de la Faculté de musique à la direction de l’École préparatoire.

Chaque année, les examens de théorie et de dictée se déroulent en mars alors que les sessions d’examens instrumentaux ont lieu en mai, non seulement à la Faculté de musique mais également dans les principales régions de la province : Abitibi, Côte-Nord, Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-du-fleuve, Gaspésie, Beauce, Mauricie, Estrie et Montréal. Les jurys d’examens sont composés de professeurs, de chargés de cours et d’étudiants diplômés de la Faculté, de professeurs du Cégep de Sainte-Foy et de professeurs habilités par l’École préparatoire. Chaque année, près de 1200 élèves se présentent aux examens de l’École préparatoire.

Quelques chiffres

Personnel enseignant

Environ 650 professeurs sont associés à l’École préparatoire.

Sessions d’examen

Environ 200 sessions d’examens instrumentaux sont organisées annuellement à la Faculté de musique de l’Université Laval et dans les différentes régions du Québec.

Chaque année, près de 1 200 élèves sont inscrits à ces examens.