Projets personnels

Depuis quelques années, les élèves ont la possibilité de présenter un projet personnel lors de leur examen. Ces projets peuvent être évalués sur 2 ou sur 3 points.

Encore cette année, il est essentiel pour nous que les professeurs présentent le projet personnel envisagé à la coordination de l’ÉPAMG afin de le faire approuver par notre comité. Cette démarche nous permet de décider combien de points pourront être accordés pour le projet et de nous entendre sur les modalités d’évaluation. Tout projet personnel n’ayant pas été présenté à la coordination de l’ÉPAMG (format papier ou par courriel) avant le 8 février 2019 sera refusé à l’examen instrumental.

À la suite de la réception des projets personnels, un comité étudiera les dossiers et pourra statuer si un projet sera noté sur 2 ou 3 points supplémentaires. Notez bien que les projets personnels se résumant à des duos dans le style déjà joué par l’élève ne vaudront que 2 points potentiels supplémentaires et que les duos avec le professeur seront refusés. Parmi les projets ayant mérité la possibilité d’avoir 3 points supplémentaires, nous avions, par exemple, l’arrangement d’une pièce populaire réalisé par une élève inscrite en piano classique, l’interprétation d’une pièce chant et piano par une élève en piano classique, une élève de degré avancé ayant accompagné tous les jeunes élèves de sa professeure lors des examens et même la production d’un CD !

Le projet personnel représente une opportunité pour l’élève de réaliser un projet qui sort de l’ordinaire et qui l’amène à exploiter des facettes de l’apprentissage instrumental qui ne sont pas présentes dans nos programmes pour l’instant. Il vous suffit donc de nous soumettre par courriel ou par courrier sous forme de texte une description du projet envisagé avant le 8 février 2019 et nous pourrons rapidement vous signifier si celui-ci est accepté et les points qui pourront être accordés.