Évaluation de l’élève

Les juges utiliseront la grille qui suit pour évaluer les prestations de vos élèves. Nous avons élaboré cette grille dans le but, d’une part, d’informer les enseignants et les élèves des critères que les juges utiliseront pour évaluer leur prestation et, d’autre part, d’uniformiser autant que possible l’évaluation des juges lors des examens. Elle représente également une prise de position de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski en encourageant le choix d’un répertoire qui permet à l’élève d’apprendre efficacement ses pièces. L’élève peut alors se détacher rapidement des questions d’apprentissage (doigtés, mémorisation, passages difficiles) pour se préoccuper plutôt de s’exprimer musicalement, de s’approprier la pièce et de profiter positivement de ses prestations.

Grille d’évaluation

98 et plusL’élève offre une prestation transcendante pratiquement sans faille qui démontre une maturité musicale bien au-delà de son niveau.
93-97L’élève connait parfaitement bien sa partition. La prestation est impeccable sur le plan technique et la musicalité démontre une grande maturité musicale. L’élève se sent visiblement très à l’aise dans une pièce d’un niveau de difficulté qui lui convient très bien.
87-92L’élève connait bien sa partition de façon générale et semble à l’aise, car le niveau de difficulté de la pièce semble approprié, mais un des deux aspects principaux (technique ou musicalité) est visiblement moins développé que l’autre.
80-86L’élève connait généralement bien sa partition, mais joue avec des hésitations alors que la maîtrise technique et/ou la musicalité font défaut ;
ou
L’élève semble avoir un bon niveau technique et une belle musicalité, mais a de la difficulté à maîtriser un répertoire trop difficile pour lui.
70-79L’élève démontre une certaine capacité sur le plan technique, mais joue avec des hésitations fréquentes, ce qui limite sa capacité à s’exprimer. La prestation manque de préparation ou le répertoire semble trop difficile.
60-69L’élève ne maîtrise pas la pièce dans l’ensemble (difficultés rythmiques, techniques et musicales), mais joue tout de même la pièce en entier avec certains moments de fluidité. Le répertoire est trop difficile ou alors le travail accompli pour en arriver là doit assurément être revu.
59 et moinsLa prestation est pénible pour l’élève.