Examens de théorie, dictée et solfège

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations à propos des examens du volet théorique en fonction des formules d’examen possibles.

Programme par degrés

Résumé des lieux et moments d’examen pour les volets de l’examen de théorie. Veuillez lire les sections suivantes pour plus de détails sur votre situation.

Examens de solfège (toutes les formules)

Les informations pour la partie du solfège de l’examen sont présentées avec les informations relatives aux examens instrumentaux en fonction de la formule d’examen choisie pour l’élève.

Pour les examens de théorie et de dictée au domicile/école de l’enseignant(e)

Degré préparatoire

L’examen pour tous les volets aura lieu pendant une rencontre virtuelle en mai.

1er au 11e degrés

Cette année, les examens de théorie et de dictée musicale pourront être passés entre le 23 mars et le 3 avril. Le mardi 22 mars, vous recevrez les examens par courriel pour tous les degrés, peu importe à quel(s) degrés vous avez inscrit vos élèves. Vous pourrez poster les examens complétés au plus tard le lundi 4 avril, ou alors vous pourrez envoyer une copie numérisée par courriel avant cette date. Vous pourrez vous servir des examens inutilisés comme exercices pour l’année suivante. Le principe de garder les documents scellés dans une enveloppe jusqu’à l’examen est remplacé par notre confiance en votre honnêteté de garder ces documents en toute sécurité, loin des regards des enseignants et des élèves jusqu’à l’examen.

Les examens seront passés en présence de l’enseignant (virtuelle ou présentielle).

Pour le 11e degré, l’élève doit choisir entre l’examen d’harmonie et l’examen d’histoire de la musique. Le document de référence pour l’harmonie demeure les « Notes d’harmonie » de Jeanne Landry. Pour l’histoire de la musique, l’élève et son enseignant pourront utiliser le cahier intitulé « Une introduction à la musique ».

Pour les examens de théorie et de dictée à l’Université Laval

Degré préparatoire

L’examen pour tous les volets aura lieu lors de l’examen instrumental en mai.

1er et 2e degrés

L’examen de dictée au lieu le samedi 26 mars à 10 h ou 11 h. Plus de détails suivront pour l’heure exacte et le local de chaque examen. L’examen de théorie (oral) et de solfège aura lieu lors de l’examen instrumental en mai.

3e au 11e degrés

L’examen de théorie et de dictée au lieu le samedi 26 mars à 10 h ou 11 h. Plus de détails suivront pour l’heure exacte et le local de chaque examen.

Programme de matières théorique par cycle (Je deviens musicien)

Comme les nouveaux programmes de théorie comportent beaucoup de nouveautés, consultez la section Programmes de notre Internet.

L’examen aura lieu avec l’évaluateur ou l’évaluatrice pour les élèves qui feront leur examen instrumental en présence, et pour les élèves qui feront leur examen instrumental par YouTube, l’examen aura lieu lors d’une rencontre virtuelle. L’EPAMG contactera les enseignants et les enseignantes concernées à ce sujet suite aux inscriptions.