Examens de théorie, dictée et solfège

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations à propos des examens du volet théorique en fonction des formules d’examen possibles.

Programme par degrés

Examens de solfège (toutes les formules)

Les informations pour la partie du solfège de l’examen sont présentées avec les informations relatives aux examens instrumentaux en fonction de la formule d’examen choisie pour l’élève.

Pour les examens de théorie et de dictée au domicile/école de l’enseignante ou de l’enseignant

Degré préparatoire

L’examen pour tous les volets aura lieu pendant une rencontre virtuelle en mai.

1er au 11e degrés

Cette année, les examens de théorie et de dictée musicale pourront être passés entre le 15 mars et le 27 mars. Le jeudi 14 mars, vous recevrez les examens par courriel pour tous les degrés, peu importe à quel(s) degrés vous avez inscrit vos élèves. Vous pourrez poster les examens complétés au plus tard le lundi 28 mars, ou alors vous pourrez envoyer une copie numérisée par courriel avant cette date. Vous pourrez vous servir des examens inutilisés comme exercices pour l’année suivante. Le principe de garder les documents scellés dans une enveloppe jusqu’à l’examen est remplacé par notre confiance en votre honnêteté de garder ces documents en toute sécurité, loin des regards des enseignantes, des enseignants et des élèves jusqu’à l’examen.

Les examens seront passés en présence de l’enseignante ou de l’enseignant (virtuelle ou présentielle).

Pour le 11e degré, l’élève doit choisir entre l’examen d’harmonie et l’examen d’histoire de la musique. Voici les ouvrages de référence pour chaque option:

Pour les examens de théorie et de dictée à l’Université Laval

Informations à venir…

Programme de matières théorique par cycle (Je deviens musicien)

Comme les nouveaux programmes de théorie comportent beaucoup de nouveautés, consultez la section Programmes de notre site Internet.

Pour les élèves qui feront leur examen instrumental en présence, l’examen aura lieu au même moment devant l’évaluatrice ou l’évaluateur. Pour les élèves qui feront leur examen instrumental par YouTube, l’examen aura lieu lors d’une rencontre virtuelle. L’EPAMG contactera les enseignantes et les enseignants ayant des élèves qui suivent ce programme suite à la réception des inscriptions aux examens.