Examens de théorie, dictée et solfège

Programme par degrés

Les informations pour la partie du solfège de l’examen sont présentées avec les informations relatives aux examens instrumentaux en fonction de la formule d’examen choisie pour l’élève.

Cette année, les examens de théorie et de dictée musicale pourront être passés entre le 23 mars et le 3 avril. Une journée d’examens à l’Université Laval sera organisée le samedi 26 mars 2022 si la situation pandémique le permet.

Vous recevrez les examens pour tous les degrés, peu importe à quel(s) degrés vous avez inscrit vos élèves, dans les jours précédents le 23 mars. Vous pourrez vous servir des examens inutilisés comme exercices pour l’année suivante. Le principe de garder les documents scellés dans une enveloppe jusqu’à l’examen est remplacé par notre confiance en votre honnêteté de garder ces documents en toute sécurité, loin des regards des enseignants et des élèves jusqu’à l’examen.

Les examens seront passés en présence de l’enseignant (virtuelle ou présentielle). Pour les examens du 1er au 11e degré inclusivement, l’enseignant recevra un fichier PDF comprenant les examens des degrés pour lesquels il ou elle a inscrit des élèves. Pour le 11e degré, l’élève doit choisir entre l’examen d’harmonie et l’examen d’histoire de la musique. Le document de référence pour l’harmonie demeure les « Notes d’harmonie » de Jeanne Landry. Pour l’histoire de la musique, l’élève et son enseignant pourront utiliser le cahier intitulé « Une introduction à la musique ».

Seuls l’examen du degré préparatoire et les examens du programme Je deviens musicien (cycle préparatoire et 1er cycle) seront passés pendant une réunion virtuelle. Une entente sera prise avec les enseignants concernés à la suite des inscriptions.

Programme de matières théoriques par cycle (Je deviens musicien)

Comme les nouveaux programmes de théorie comportent beaucoup de nouveautés, consultez la section « Programmes » de notre site Web. L’examen aura lieu avec l’évaluateur ou l’évaluatrice pour les élèves ayant choisi les formules en présence, et pour les élèves ayant choisi la formule YouTube, l’examen aura lieu lors d’une rencontre virtuelle. L’EPAMG entrera en contact avec les enseignants et les enseignantes concernées après la fin de la période d’inscriptions.