Examens sur 2 ans

Pour les degrés 1 à 11, ou moins selon les instruments, il est possible de faire l’examen sur deux ans. Le degré préparatoire, lui, se fait obligatoirement en un an.

La répartition exigée pour chaque demi-année est la suivante :

  • Partie technique (gammes, accords, arpèges, exercices) et deux pièces une année ;
  • Étude et deux pièces l’autre année.

La lecture à vue peut être effectuée lors d’une des deux années, au choix de l’élève. L’ordre de présentation de ces deux parties peut être inversé. Ainsi, un élève peut faire, pour sa 1re partie, « Étude et deux-pièces » et faire « Partie technique et les deux autres pièces » lors de la 2e partie de son examen. La technique et l’étude ne doivent jamais être présentées la même année s’il s’agit d’un examen sur deux ans.

Dans le cas où un élève a fait la première partie d’un degré au printemps 2024, il devra compléter la lecture à vue lors de l’examen suivant.

Pour les autres instrumentistes qui n’ont pas quatre pièces et une étude à leur programme, on demande une division logique de leur examen. La technique ne doit jamais se faire la même année que l’étude si le programme contient ces deux éléments.

Pour l’examen instrumental de piano populaire jazz, le volet technique peut être réparti entre les deux examens.

Il est à noter que les frais de l’examen instrumental sont exigés chaque année. De plus, aucun remboursement d’examen n’est possible.

Questions fréquentes sur les examens sur deux ans

Mon élève n’est finalement pas prête pour son examen complet, peut-elle faire un examen sur deux ans même si les inscriptions sont terminées ?

Oui, puisque les prix sont les mêmes pour un examen complet ou un demi-examen, un élève peut décider après les inscriptions de changer la formule de son évaluation. Il s’agit simplement d’en avertir la coordination pour ajuster le temps d’évaluation prévu pour l’élève.