Formules d’examens 2024

Pour les examens instrumentaux du degré préparatoire au 10e degré, les enseignantes et les enseignants pourront choisir entre 3 formules différentes.

Le choix de la formule d’examen pour chaque élève devra être effectué lors de l’inscription de l’élève, dans la rubrique « lieu de l’examen ».

Examens YouTube

La formule d’examens YouTube sera reprise cette année en suivant le protocole expérimenté lors des examens 2023.

Les grandes lignes :

• Le 3 mai, la coordination de l’EPAMG enverra :
    • Les exigences pour la partie technique de l’examen pour chaque instrument
    • Les lectures à vue (3)
    • Les solfèges (5)
  • L’élève devra enregistrer ce qui est demandé pour chaque partie de l’examen (technique, lectures à vue, solfèges, répertoire), chaque partie d’examen pourra être enregistrée en 2 vidéos distinctes plutôt qu’enchainée sans arrêt.
  • L’élève pourra enregistrer la partie répertoire de l’examen (étude et pièces) en 2 vidéos distinctes également.
    • Ainsi, l’élève peut, par exemple, enregistrer 2 pièces dès qu’elles sont prêtes durant l’année, puis conserver la vidéo jusqu’au moment de l’envoyer en mai en même temps que le reste de ses enregistrements.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la procédure pour les examens YouTube

Examens en présence au Pavillon Casault de l’Université Laval

C’est la formule d’examens qu’on peut qualifier de « classique ».

Les grandes lignes :

• L’élève se présente à l’Université Laval au local et à l’heure convenus avec la coordination de l’EPAMG.
  • L’élève présente son document du programme et les copies de ses partitions à l’évaluatrice ou l’évaluateur.
  • L’élève effectue une lecture à vue, 2 numéros de solfège et la technique demandés par l’évaluatrice ou l’évaluateur parmi toute la technique comprise dans le programme. La lecture et les solfèges seront différents de ceux envoyés aux autres élèves qui auront choisi la formule YouTube.
  • L’élève enchaine son répertoire.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la procédure pour les examens en présence

Examens en présence à votre école ou à votre domicile

Ici aussi, c’est la formule qu’on peut qualifier de « classique », mais c’est sur le plan administratif que cette formule diffère du fonctionnement d’avant la pandémie.

Les grandes lignes :

• L’élève se présente à son examen au moment convenu avec son enseignante ou son enseignant.
  • L’élève enchaine son répertoire.
  • Sur le plan administratif, l’EPAMG émettra aux personnes concernées (école, enseignantes et enseignants) une facture correspondant aux dépenses encourues par le déplacement des évaluatrices et évaluateurs.
    • L’EPAMG remboursera elle-même les évaluatrices et évaluateurs pour leurs dépenses et émettra ensuite une facture aux personnes concernées.
    • Le salaire des évaluatrices et évaluateurs demeure à la charge de l’EPAMG
  • Les écoles, les enseignantes et les enseignants d’une même région peuvent se regrouper pour se partager ces dépenses si les examens ont lieu au même moment, et l’EPAMG pourra séparer la facture entre les différents intervenants proportionnellement au nombre d’élèves inscrits.
  • Les écoles, les enseignantes et les enseignants d’une même région peuvent communiquer avec l’EPAMG pour avoir un aperçu des dépenses que cela leur occasionnera avant de prendre une décision.

Informations importantes pour le choix des formules

Une même enseignante ou un même enseignant peut avoir des élèves inscrits dans différentes formules, mais il ne sera pas possible de modifier la formule d’examen de l’élève une fois la période d’inscription terminée.

Il n’est pas possible de mélanger les formules pour un même élève. Par exemple : faire la technique en formule YouTube et les pièces lors d’un examen en présence.