Examens

RÉSUMÉ DES CHEMINEMENTS POSSIBLES DE L’ÉLÈVE


Évaluation formative
Évaluation qualitative sans bulletin permettant à l’élève de recevoir des commentaires écrits ou verbaux de la part du juge. L’élève est libre de jouer ce qu’il veut, mais n’obtient aucun diplôme ou bulletin à l’issue de ce processus.15 $ pour une durée de 15 minutes
25 $ pour une durée de 25 minutes
Attestation instrumentaleÉvaluation uniquement instrumentale (technique, lecture à vue, étude et pièces, selon les instruments) à l’issue de laquelle l’élève reçoit des commentaires écrits, mais aussi un bulletin ainsi qu’une attestation instrumentale.Coût et durée en fonction des programmesLe volet instrumental uniquement peut être accompli en deux ans : étude + 2 pièces une année, et technique + lecture à vue + 2 pièces lors d’une autre année.
Diplôme instrumentalÉvaluation instrumentale comme l’attestation, en plus du volet théorique (théorie, solfège et dictée) correspondant à ce degré à l’issue de laquelle l’élève reçoit des commentaires écrits, un bulletin ainsi qu’un diplôme instrumental reconnu par le ministère

EXAMEN DE THÉORIE ET DE DICTÉE MUSICALE

Cette année, les examens de théorie et de dictée musicale pourront être passés entre le 14 et le 30 mars 2020. Une journée d’examen à l’Université Laval aura lieu le samedi 21 mars 2020. Cela vaut pour tous les élèves du 1er au 11e degré inclusivement. Pour les examens organisés dans les écoles ou chez les enseignants, nous vous transmettrons un fichier en format PDF par courriel dans les jours qui précèdent le 14 mars. Le principe de garder les documents scellés dans une enveloppe jusqu’à l’examen est remplacé par notre confiance en votre honnêteté de garder ces documents imprimés en toute sécurité, loin des regards des enseignants et des élèves jusqu’à l’examen.

Encore cette année, vous recevrez les examens pour tous les degrés, peu importe à quel(s) degrés vous avez inscrit vos élèves. Vous pourrez alors vous servir des examens inutilisés comme exercices pour l’année suivante. Finalement, l’élève inscrit à l’examen théorique de 11e degré devra passer son examen de solfège à l’Université Laval en même temps que son examen instrumental de 11e degré. La seule exception qui pourra être considérée est lorsqu’un élève est inscrit aux programmes de matières théoriques seulement.

Pour l’examen de théorie :

Degrés préparatoire, ler et 2e :L’examen est oral et se fait au moment de l’examen instrumental.
Degrés 3e à 11e* :L’examen est écrit et se fait entre le 14 mars et le 30 mars 2020.

Pour l’examen de dictée :

*11e :  L’élève doit choisir entre l’examen d’harmonie et l’examen d’histoire de la musique. Le document de référence pour l’harmonie demeure les « Notes d’harmonie » de Jeanne Landry. Pour l’histoire de la musique, l’élève et son enseignant pourront utiliser le cahier intitulé « Une introduction à la musique ». Ces ouvrages sont disponibles à la Coop-Zone de l’Université Laval.

Degré préparatoire :

L’examen est oral et se fait au moment de l’examen instrumental.

Degrés 1er à 11e :L’examen est écrit et se fait entre le 14 mars et le 30 mars 2020.

NOUVEAU PROGRAMME DE MATIÈRES THÉORIQUES PAR CYCLE

Le développement du nouveau programme de matières théoriques se poursuivra cette année avec la mise au point du cahier de théorie et du cahier d’exercices pour le deuxième cycle. Comme les nouveaux programmes de théorie comportent beaucoup de nouveautés, consultez la section « Programmes » de notre site Web.

EXAMENS INSTRUMENTAUX

Les examens instrumentaux du 11e degré ou du degré terminal d’un programme se tiendront dansles locaux de la Faculté de musique de l’Université Laval entre le 29 et le 31 mai 2020. Deux juges seront présent(e)s lors de ces examens. Comme la Faculté de musique de l’Université Laval est l’hôtesse du Concours de musique du Canada en mai et en juin 2020, la salle Henri-Gagnon où nous tenons nos examens du 11e degré n’est disponible que pour ces dates. Ce seront donc les seules dates disponibles pour passer les examens du 11e degré.

Pour tous les autres degrés, les examens se tiennent aux endroits déterminés conjointement par le professeur et la coordination de l’École préparatoire.

Pour les examens se tenant à l’Université LavalPour les examens à l’extérieur
Comme les années passées, un document présentant toutes les plages horaires possibles vous sera envoyé et vous pourrez en choisir cinq parmi celles-ci. Chaque plage horaire couvre environ trois heures. Cette liste comprendra une variété de dates et de moments (soirs de semaine, journées pédagogiques et fin de semaine) qui vous permettront assurément de trouver un moment qui vous convient. Nous pourrons rapidement convenir d’une plage horaire avec vous pour chaque élève, et ce dernier devra demeurer disponible pour cette plage horaire jusqu’à ce que nous puissions convenir d’un horaire précis. Autrement dit, nous conviendrons rapidement d’une période de 3 heures durant le mois de mai durant laquelle l’élève pourrait avoir son examen, et nous conviendrons ensuite rapidement d’un horaire plus précis lorsque les plages auront toutes été convenues.L’EPAMG entrera en contact avec les écoles et les professeurs concernés au courant de l’automne 2019 afin de convenir d’une date approximative pour les examens en mai 2020.
Notez bien que l’horaire final sera déterminé par le nombre total d’inscriptions dans chaque instrument. Dans le cas où le nombre d’inscrits ne nous permet pas d’envoyer un juge d’un instrument chez vous, vous aurez le choix entre la passation des examens avec un juge d’un autre instrument, ou le déplacement de vos élèves à un autre endroit pour passer leur examen devant un juge spécialiste. Il est possible, pour quiconque au Québec, de venir passer leur examen devant un juge spécialiste directement à l’Université Laval. Les évaluations formatives peuvent s’avérer un moyen de rendre possible la venue d’un juge spécialiste chez vous. Par exemple, si vous avez seulement deux élèves violonistes qui font un examen officiel, et que vous inscrivez huit élèves à une évaluation formative, il devient alors beaucoup plus facile pour nous d’organiser le déplacement d’un juge pour vos examens.


Pour tous les niveaux et instruments :

Le professeur accompagne son élève à l’examen. Ce dernier entre seul dans la salle d’examen avec ses cahiers en ordre et les documents énumérés ci-dessous qu’il remettra aux juges :

  • la liste de son répertoire (Word ou PDF) ;
  • les partitions des pièces qui seront jouées de mémoire;
  • une copie des partitions des pièces qui ne seront pas jouées de mémoire;
  • le document autorisant un changement de répertoire ou une exemption de degré, le cas échéant.

Pour tous les programmes où des exigences de mémorisation sont spécifiées, une pénalité de deux points par pièce (maximum de quatre points) est appliquée si les exigences du programme ne sont pas respectées lors de l’examen. À noter qu’une étude ne compte pas comme pièce de mémoire.

Également, à partir des examens 2020, il y aura une pénalité de deux points par examen si l’élève ne remet pas une copie des partitions qui seront jouées aux juges.

Veuillez être très attentifs au temps alloué pour les examens :

EXAMENS INSTRUMENTAUX CLASSIQUESEXAMENS THÉORIQUES
Préparatoire, 1er, 2e degrés :20 minutes pour un examen complet,
15 minutes pour un demi-examen.
+10 minutes
3e et 4e degrés20 minutes pour un examen complet,
15 minutes pour un demi-examen.
+ 5 minutes
5e, 6e, 7e, 8e et 9e degrés :25 minutes pour un examen complet,
20 minutes pour un demi-examen.
+ 5 minutes
10e et 11e degrés :30 minutes pour un examen complet,
20 minutes pour demi-examen.
+ 5 minutes
EXAMENS INSTRUMENTAUX POPULAIRES
1er et 2e degrés :25 minutes pour un examen complet,
20 minutes pour un demi-examen.
+10 minutes
3e et 4e degrés :25 minutes pour un examen complet,
20 minutes pour un demi-examen.
+ 5 minutes
5e, 6e, 7e, 8e et 9e degrés :30 minutes pour un examen complet,
25 minutes pour un demi-examen.
+ 5 minutes
10e et 11e degrés :35 minutes pour un examen complet,
25 minutes pour demi-examen.
+ 5 minutes

Si vous avez plusieurs élèves, nous vous demandons de calculer le nombre d’heures nécessaires en tenant compte du temps alloué mentionné plus haut. Une session d’examens doit être viable pour l’élève et le ou la juge. Nous aurons le plaisir de vous aider en cas de besoin.

RÉPERTOIRE DE L’ÉLÈVE

Depuis quelques années, les juges disposent d’un document unique pour chaque élève afin de noter des commentaires sur les pièces jouées. Par conséquent, vous pouvez désormais inscrire le répertoire de vos élèves sur un seul document que vous remettrez au juge avant le début de la session d’examen (Word ou PDF). Nous procéderons cette année à des vérifications plus poussées du répertoire joué lors de nos examens. Un élève qui présente une pièce hors programme que la coordination n’a pas approuvée pourrait se voir attribuer la note zéro pour la pièce fautive. L’École préparatoire, sous l’égide de l’Université Laval, ne peut délivrer de diplôme sans le respect de ses programmes.

ÉVALUATION DE L’ÉLÈVE

Les juges utiliseront la grille qui suit pour évaluer les prestations de vos élèves. Nous avons élaboré cette grille dans le but, d’une part, d’informer les enseignants et les élèves des critères que les juges utiliseront pour évaluer leur prestation et, d’autre part, d’uniformiser autant que possible l’évaluation des juges lors des examens. Elle représente également une prise de position de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski en encourageant le choix d’un répertoire qui permet à l’élève d’apprendre efficacement ses pièces. L’élève peut alors se détacher rapidement des questions d’apprentissage (doigtés, mémorisation, passages difficiles) pour se préoccuper plutôt de s’exprimer musicalement, de s’approprier la pièce et de profiter positivement de ses prestations.

Grille d’évaluation

98 et plusL’élève offre une prestation transcendante pratiquement sans faille qui démontre une maturité musicale bien au-delà de son niveau.
93-97L’élève connait parfaitement bien sa partition. La prestation est impeccable sur le plan technique et la musicalité démontre une grande maturité musicale. L’élève se sent visiblement très à l’aise dans une pièce d’un niveau de difficulté qui lui convient très bien.
87-92L’élève connait bien sa partition de façon générale et semble à l’aise, car le niveau de difficulté de la pièce semble approprié, mais un des deux aspects principaux (technique ou musicalité) est visiblement moins développé que l’autre.
80-86L’élève connait généralement bien sa partition, mais joue avec des hésitations alors que la maîtrise technique et/ou la musicalité font défaut ;
ou
L’élève semble avoir un bon niveau technique et une belle musicalité, mais a de la difficulté à maîtriser un répertoire trop difficile pour lui.
70-79L’élève démontre une certaine capacité sur le plan technique, mais joue avec des hésitations fréquentes, ce qui limite sa capacité à s’exprimer. La prestation manque de préparation ou le répertoire semble trop difficile.
60-69L’élève ne maîtrise pas la pièce dans l’ensemble (difficultés rythmiques, techniques et musicales), mais joue tout de même la pièce en entier avec certains moments de fluidité. Le répertoire est trop difficile ou alors le travail accompli pour en arriver là doit assurément être revu.
59 et moinsLa prestation est pénible pour l’élève.