Examens

RÉSUMÉ DES CHEMINEMENTS POSSIBLES DE L’ÉLÈVE


Évaluation formative
Évaluation qualitative sans bulletin permettant à l’élève de recevoir des commentaires écrits ou verbaux de la part du juge. L’élève est libre de jouer ce qu’il veut, mais n’obtient aucun diplôme ou bulletin à l’issue de ce processus.15 $ pour une durée de 15 minutes
25 $ pour une durée de 25 minutes
Attestation instrumentaleÉvaluation uniquement instrumentale (technique, lecture à vue, étude et pièces, selon les instruments) à l’issue de laquelle l’élève reçoit des commentaires écrits, mais aussi un bulletin ainsi qu’une attestation instrumentale.Coût et durée en fonction des programmesLe volet instrumental uniquement peut être accompli en deux ans : étude + 2 pièces une année, et technique + lecture à vue + 2 pièces lors d’une autre année.
Diplôme instrumentalÉvaluation instrumentale comme l’attestation, en plus du volet théorique (théorie, solfège et dictée) correspondant à ce degré à l’issue de laquelle l’élève reçoit des commentaires écrits, un bulletin ainsi qu’un diplôme instrumental reconnu par le ministère

EXAMEN DU VOLET THÉORIQUE: SOLFÈGE, DICTÉE ET THÉORIE

Pour l’examen de théorie et dictée musicale

Cette année, les examens de théorie et de dictée musicale pourront être passés entre le 21 avril et le 1er mai. Aucune journée d’examens à l’Université Laval n’est prévue. Une seule série d’examens sera envoyée, et cette période sera la seule pendant laquelle les examens pourront être passés.

Vous recevrez les examens pour tous les degrés, peu importe à quel(s) degrés vous avez inscrit vos élèves, dans les jours précédents le 21 avril. Vous pourrez vous servir des examens inutilisés comme exercices pour l’année suivante. Le principe de garder les documents scellés dans une enveloppe jusqu’à l’examen est remplacé par notre confiance en votre honnêteté de garder ces documents en toute sécurité, loin des regards des enseignants et des élèves jusqu’à l’examen.

Les examens seront passés en présence de l’enseignant (virtuelle ou présentielle). Pour les examens du 1er au 11e degré inclusivement, l’enseignant recevra un fichier PDF comprenant les examens des degrés pour lesquels il ou elle a inscrit des élèves. Les règlements pour la passation des examens en mode présentiel ou en mode virtuel seront transmis lorsqu’une décision sera prise sur les formules de passation offertes. Pour le 11e degré,  l’élève doit choisir entre l’examen d’harmonie et l’examen d’histoire de la musique. Le document de référence pour l’harmonie demeure les « Notes d’harmonie » de Jeanne Landry. Pour l’histoire de la musique, l’élève et son enseignant pourront utiliser le cahier intitulé « Une introduction à la musique ». Ces ouvrages sont disponibles à la Coop-Zone de l’Université Laval.

Seuls l’examen du degré préparatoire et les examens du programme Je deviens musicien (cycle préparatoire et 1er cycle) seront passés pendant une réunion virtuelle. Une entente sera prise avec les enseignants concernés à la suite des inscriptions.

Pour l’examen de solfège

Pour les degrés 1 à 11, l’élève devra enregistrer sur vidéo sa prestation de 5 numéros de solfège qui seront choisis par la coordination de l’EPAMG parmi les solfèges des cahiers pour chaque degré. L’EPAMG enverra aux enseignants concernés les numéros du cahier de solfège qui devront être enregistrés par l’élève, et ce, une semaine avant le début de la période d’envoi des vidéos. Sur la vidéo, l’élève aura le droit de jouer la gamme et les accords de la tonalité du solfège puis de se jouer la première note. Ensuite, l’élève chantera le numéro demandé, seul, sans aucun soutien extérieur. La vidéo présentant la prestation des 5 solfèges devra être enregistrée tout d’un bout.

NOUVEAU PROGRAMME DE MATIÈRES THÉORIQUES PAR CYCLE

Comme les nouveaux programmes de théorie comportent beaucoup de nouveautés, consultez la section « Programmes » de notre site Web.

EXAMENS INSTRUMENTAUX

L’examen instrumental sera enregistré sur vidéo et déposé sur le site YouTube avant de nous être transmis. Les professeurs pourront nous envoyer les liens vers les vidéos YouTube de leurs élèves à partir du 15 mai. Nous accepterons ces liens jusqu’au 31 mai inclusivement. Les vidéos reçues après cette date ne seront pas évaluées. Un tutoriel pour aider les parents pour la procédure de mise en ligne de la vidéo est disponible sur notre site Internet. Notez bien que seuls les vidéos YouTube seront évaluées. Nous n’accepterons pas les vidéos transmis par tout autre moyen.

Pour les examens instrumentaux du 11e degré, la décision de tenir les examens en mode virtuel ou sur place au Pavillon Casault au début du mois de juin sera prise plus tard dans l’année en fonction de la situation pandémique qui prévaudra. Les professeurs concernés par les examens du 11e degré peuvent communiquer avec la coordination pour toute question relative à ce sujet.

  • Pour la lecture à vue :

Pour tous les degrés et tous les instruments, l’élève devra enregistrer sur vidéo sa prestation de 3 lectures à vue qui seront déterminées par la coordination de l’EPAMG. Une semaine avant le début de la période d’envoi des vidéos, l’EPAMG enverra aux enseignants concernés trois lectures à vue par degré, qui devront être enregistrées par l’élève. Sur la vidéo, l’élève devra enchainer les trois lectures à vue au tempo prescrit sur la partition et sans aucun soutien extérieur (métronome, modèle sonore, aide d’un proche, etc.).

ENREGISTREMENT DES EXAMENS INSTRUMENTAUX

Voici les consignes à respecter pour l’enregistrement et la transmission de l’examen.

  • Sur la vidéo, nous demandons à voir l’élève clairement, d’une distance qui nous permet de bien voir son jeu, son instrument et sa posture générale ;
  • L’appareil utilisé doit être le plus fixe possible. Un appareil tenu à la main et instable pendant l’enregistrement rendra le visionnement très pénible ;
  • Les élèves doivent dire le titre de la pièce jouée avant de jouer ;
  • La vidéo doit faire entendre uniquement le son de l’élève. On demande donc d’éviter qu’il y ait d’autres bruits ambiants (animaux de compagnie, télévision, autres membres de la famille) ;
  • Nous accepterons de recevoir 4 vidéos distincts :
    • Une vidéo présentant les exercices de solfège
    • Une vidéo présentant les lectures à vue
    • Une vidéo présentant les exercices techniques (aucun montage accepté entre les exercices)
    • Une vidéo présentant l’étude et les pièces, enregistrée d’un seul bout. L’élève peut prendre quelques secondes de pause entre chaque pièce comme il le ferait lors d’un examen. Le montage pendant une pièce et entre les pièces entrainera la note 0 pour les pièces concernées.
  • Toute modification de la vitesse de la vidéo entrainera la note 0 pour cette pièce.

L’EPAMG se réserve le droit de refuser une vidéo qui ne correspond pas à ces critères. Si une telle situation devait survenir, la coordination entrera en contact avec l’enseignant de l’élève concerné et l’élève devra fournir une nouvelle vidéo dans un délai qui sera entendu entre les parties.

Dépôt des vidéos sur YouTube

Un tutoriel indiquant les étapes pour déposer des vidéos sur YouTube en mode non répertorié (mode sécuritaire) est disponible sur le site Internet de l’EPAMG.

Approbation légale des parents pour le visionnement

Tous les enseignants recevront un courriel à transmettre aux parents des élèves inscrits. Dans ce courriel, nous indiquerons une formule d’approbation parentale pour le visionnement de la vidéo. Les parents n’auront qu’à copier-coller la formule et nous la retourner par courriel. Cette signature électronique donnera l’autorisation légale de visionner la vidéo de leur enfant.

Programme de l’élève

Tous les enseignants recevront un document Word sur lequel ils devront indiquer le programme de l’élève, la page du programme où se trouvent les pièces jouées ainsi que les liens YouTube pour accéder aux vidéos d’examen. Seuls les documents en format Word seront acceptés puisque nous les transmettrons ensuite aux évaluateurs qui indiqueront les commentaires par écrit. La coordination de l’EPAMG vous transmettra ensuite ce document complété avec les commentaires de l’évaluateur.

Partitions du programme de l’élève

Les élèves devront fournir leurs partitions en format PDF en même temps que le document du programme de l’élève. Une pénalité de 2 points sera appliquée à la note finale de l’élève en cas de non-respect de cette consigne. Consultez l’annexe du communiqué 20-21 mis à jour pour découvrir des moyens technologiques simples de nous faire parvenir les partitions.

Transmission de l’examen à l’EPAMG

En résumé, l’enseignant devra transmettre :

  • le document Word du programme de l’élève comprenant
    • les liens YouTube menant aux vidéos des différentes parties de l’examen (solfège/lecture à vue, technique, répertoire)
    • le titre des pièces et les pages du programme où ces pièces se trouvent
    • Un lien menant aux partitions du programme de l’élève

RÉPERTOIRE DE L’ÉLÈVE

Les pièces jouées doivent être mentionnées dans la dernière version des programmes de l’EPAMG, ou avoir fait l’objet d’une évaluation de pièces hors programme approuvée par la coordination de l’EPAMG. Un élève ne présentant pas un répertoire approuvé pourrait se voir attribuer la note zéro pour la pièce fautive. L’École préparatoire, sous l’égide de l’Université Laval, ne peut délivrer de diplôme sans le respect de ses programmes.

ÉVALUATION DE L’ÉLÈVE

Les juges utiliseront la grille qui suit pour évaluer les prestations de vos élèves. Nous avons élaboré cette grille dans le but, d’une part, d’informer les enseignants et les élèves des critères que les juges utiliseront pour évaluer leur prestation et, d’autre part, d’uniformiser autant que possible l’évaluation des juges lors des examens. Elle représente également une prise de position de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski en encourageant le choix d’un répertoire qui permet à l’élève d’apprendre efficacement ses pièces. L’élève peut alors se détacher rapidement des questions d’apprentissage (doigtés, mémorisation, passages difficiles) pour se préoccuper plutôt de s’exprimer musicalement, de s’approprier la pièce et de profiter positivement de ses prestations.

Grille d’évaluation

98 et plusL’élève offre une prestation transcendante pratiquement sans faille qui démontre une maturité musicale bien au-delà de son niveau.
93-97L’élève connait parfaitement bien sa partition. La prestation est impeccable sur le plan technique et la musicalité démontre une grande maturité musicale. L’élève se sent visiblement très à l’aise dans une pièce d’un niveau de difficulté qui lui convient très bien.
87-92L’élève connait bien sa partition de façon générale et semble à l’aise, car le niveau de difficulté de la pièce semble approprié, mais un des deux aspects principaux (technique ou musicalité) est visiblement moins développé que l’autre.
80-86L’élève connait généralement bien sa partition, mais joue avec des hésitations alors que la maîtrise technique et/ou la musicalité font défaut ;
ou
L’élève semble avoir un bon niveau technique et une belle musicalité, mais a de la difficulté à maîtriser un répertoire trop difficile pour lui.
70-79L’élève démontre une certaine capacité sur le plan technique, mais joue avec des hésitations fréquentes, ce qui limite sa capacité à s’exprimer. La prestation manque de préparation ou le répertoire semble trop difficile.
60-69L’élève ne maîtrise pas la pièce dans l’ensemble (difficultés rythmiques, techniques et musicales), mais joue tout de même la pièce en entier avec certains moments de fluidité. Le répertoire est trop difficile ou alors le travail accompli pour en arriver là doit assurément être revu.
59 et moinsLa prestation est pénible pour l’élève.