Programmes

Nouveau programme de matière théoriques « Je deviens musicien »

Les nouveaux cahiers « Je deviens musicien » représentent un tournant pour l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski en abordant les matières théoriques d’une façon plus ludique et amusante pour les jeunes apprenants. En outre, nous visons un décloisonnement des matières théoriques et de l’apprentissage de l’instrument afin de rendre l’élève plus conscient des liens entre les deux savoirs. Enfin, le fonctionnement par cycle qui d’échelonne sur plus d’une année permet une flexibilité pour l’enseignant dans l’ordre de présentation de la matière.

Bien que nous croyons fermement au caractère innovant de cette approche, nous sommes conscients que le cheminement par degré avec lequel nous fonctionnons depuis plusieurs décennies plait à plusieurs enseignants. C’est pourquoi le programme par degré continuera d’être offert tant et aussi longtemps que des élèves s’y inscriront.

Pour les enseignants qui souhaitent utiliser le nouveau programme, voici deux documents qui présentent le contenu possible de l’évaluation pour le cycle préparatoire et le premier cycle (3 ou 4 premières années d’apprentissage instrumental).

Mise à jour du programme de violon

Voici un document présentant des modifications apportées au contenu des examens pour chaque degré. Comme mentionné dans ce document, cette feuille devrait remplacer la page 4 du programme actuel. Ceci constitue en fait un allègement du contenu des examens qui profitera évidemment aux élèves, mais qui permettra également de mieux respecter les minutages alloués aux examens. Les programmes de violon, alto et violoncelle seront mis à jour pendant l’année à venir, mais les modifications annoncées dans ce document pouvaient être appliquées immédiatement.

Programme de théorie par degré

Le programme des matières théoriques (édition révisée 1994) est en vigueur pour tous les degrés. Pour le 11e degré, on voudra bien prendre note que l’élève a le choix entre l’examen d’harmonie ou d’histoire de la musique. Le document de référence pour l’harmonie demeure le même, soit les Notes d’harmoniede Jeanne Landry. Pour l’histoire, un cahier intitulé Une introduction à la musique a été préparé à l’intention des élèves et des professeurs.

Programme de piano: degré préparatoire

Dans la version 2009 du programme de piano, un degré préparatoire a été ajouté ; dans le cas où le professeur le juge pertinent, cet ajout vise à préparer l’élève de façon adéquate aux objectifs du 1erdegré.

Programmes de piano classique et populaire-jazz: nouveaux profils (NOUVEAU)

L’École préparatoire Anna-Marie-Globenski offre maintenant un vaste choix de profils pour ses programmes de piano classique et populaire-jazz. Ces profils permettront de mieux répondre aux besoins des élèves et professeurs par leur grande flexibilité et leur diversité. Le mariage de différents items propres à chacun des deux programmes permet à toutes et à tous de trouver un équilibre, de relever des défis ou tout simplement de découvrir des chemins musicaux inconnus et ce, de façon graduelle.

Vous pouvez les consulter et les télécharger en cliquant sur ce lien : Piano: nouveaux profils

Programme de piano : volumes d’exercices au choix 

Dans le programme de piano, édition 2009, trois cahiers d’exercices sont suggérés :

A Dozen a Day : sélection de numéros, degrés 1 à 10
Sportacular Warmups : sélection de numéros, degrés 1 à 7
Beanstalk’s Basics for Piano (Technic book) : sélection de numéros, degrés 1 à 3

Le professeur choisit un des trois cahiers pour son élève. Voir les détails dans le programme.

 
RÉPARTITION DES EXERCICES DE DOZEN A DAY

Dans le programme technique de piano 2009, la répartition des cahiers reste la même mais une sélection maximum de 12 numéros a été faite pour chacun des degrés.