Les élèves ont la possibilité de présenter un projet personnel lors de leur examen. Ces projets peuvent être évalués sur 2 ou sur 3 points qui s’ajoutent à leur résultat final d’examen instrumental.
Les projets personnels qui sont possibles à enregistrer ou à réaliser dans le respect des mesures de la santé publique en vigueur dans votre région seront évalués. Il est essentiel que les professeurs présentent le projet personnel envisagé à la coordination de l’ÉPAMG afin de le faire approuver par notre comité. Cette démarche nous permet de décider combien de points pourront être accordés pour le projet et de nous entendre sur les modalités d’évaluation. Tout projet personnel n’ayant pas été présenté à la coordination de l’ÉPAMG avant le 1er mars sera refusé à l’examen instrumental.
À la suite de la réception des projets personnels, un comité étudiera les dossiers et pourra statuer si un projet sera noté sur 2 ou 3 points supplémentaires. Notez bien que les projets personnels se résumant à des duos dans le style déjà joué par l’élève ne vaudront que 2 points potentiels supplémentaires et que les duos avec le professeur seront refusés. Parmi les projets ayant mérité la possibilité d’avoir 3 points supplémentaires, nous avions, par exemple, l’arrangement d’une pièce populaire réalisé par une élève inscrite en piano classique, l’interprétation d’une pièce chant et piano par une élève en piano classique, une élève de degré avancé ayant accompagné tous les jeunes élèves de sa professeure lors des examens et même la production d’un CD !
Le projet personnel représente une opportunité pour l’élève de réaliser un projet qui sort de l’ordinaire et qui l’amène à exploiter des facettes de l’apprentissage instrumental qui ne sont pas présentes dans nos programmes pour l’instant. Il vous suffit donc de nous soumettre par courriel ou par courrier sous forme de texte une description du projet envisagé avant le 1er mars et nous pourrons rapidement vous signifier si celui-ci est accepté et les points qui pourront être accordés.
Questions fréquentes sur les projets personnels
J’ai deux élèves qui feraient un projet personnel ensemble. Dois-je présenter deux demandes distinctes ?
Non, vous pouvez envoyer une seule demande en mentionnant le nom des deux élèves. Dans ces cas-là, l’évaluateur ou l’évaluatrice accordera possiblement deux notes distinctes aux élèves.
Puis-je jouer un duo avec mon élève et présente notre prestation en guise de projet personnel ?
Les projets impliquant l’enseignant ou l’enseignante de l’élève ne sont généralement pas acceptés. La participation d’une personne adulte est toutefois possible si cette personne ne travaille pas professionnellement dans le milieu musical.
Mon élève pourrait-il présenter un projet personnel réalisé avec des élèves qui ne sont pas inscrits aux examens de l’EPAMG ?
Tout à fait ! Dans ces situations, seul l’élève faisant les examens recevra une note et des commentaires.
Mon élève joue d’un autre instrument et souhaiterait présenter une pièce de cet instrument en guise de projet personnel. Est-ce possible ?
Les projets personnels qui sont finalement une interprétation solo d’une pièce ne sont jamais acceptés puisque ces projets n’amènent pas l’élève à faire l’expérience d’activités musicales qui ne font pas partie de notre offre d’examens. Dans cet exemple, jouer un duo avec un ou une autre élève avec cet autre instrument serait par contre accepté.