Examens jusqu’au 10e degré — formule en présence

Pour l’examen de solfège en formule présentielle

Pour les degrés 1 à 10, l’évaluatrice ou l’évaluateur choisira 2 solfèges parmi ceux du cahier correspondant au degré de l’élève.

Examens instrumentaux

Répertoire de l’élève

Les pièces jouées doivent être mentionnées dans la dernière version des programmes de l’EPAMG, ou avoir fait l’objet d’une évaluation de pièces hors programme approuvée par la coordination de l’EPAMG. Un élève ne présentant pas un répertoire approuvé pourrait se voir attribuer la note zéro pour la pièce fautive. L’École préparatoire, sous l’égide de l’Université Laval, ne peut délivrer de diplôme sans le respect de ses programmes.

Pour les examens se déroulant au domicile ou à l’école de l’enseignant ou de l’enseignantePour les examens se tenant à l’Université Laval
Les écoles et les enseignantes ou enseignants d’une même région peuvent convenir d’assumer ensemble les dépenses occasionnées par le déplacement des évaluateurs ou évaluatrices (location d’une voiture, essence, hébergement, frais de repas). Ceux et celles intéressés par cette formule peuvent contacter la coordination de l’EPAMG pour avoir un aperçu du montant des dépenses concernées en fonction de leur situation. L’EPAMG remboursera directement les évaluateurs ou évaluatrices et émettra ensuite une facture correspondant au montant de ces dépenses aux personnes concernées. En cas de partage des dépenses entre plusieurs écoles ou enseignant(e)s, l’EPAMG pourra émettre des factures proportionnelles au nombre d’élèves inscrits.
Une fois la décision prise d’organiser les examens sur place à l’extérieur de l’Université Laval, la coordination de l’EPAMG et les personnes concernées pourront convenir du moment des examens.
Une fois les inscriptions terminées, la coordination de l’EPAMG contactera les enseignantes et les enseignants dont les élèves ont choisi cette formule pour convenir d’une plage horaire pour la tenue de l’examen.

Préparation aux examens en présence

L’enseignante ou l’enseignant peut accompagner son élève à l’examen, mais cette dernière ou ce dernier doit entrer seul.e dans la salle d’examen avec ses cahiers en ordre et les documents énumérés ci-dessous qu’il remettra à l’évaluatrice ou l’évaluateur :

1. la liste de son répertoire (compositeurs, titres, page dans le programme où se trouve la pièce) ;

2. une copie des partitions des pièces ;

3. le document autorisant une pièce hors programme.

Mémorisation

Pour les examens 2024, aucune pénalité de mémorisation ne sera donnée, peu importe la formule d’examen choisie. Cette mesure est temporaire et sera réexaminée pour les prochaines années en fonction du maintien ou pas des deux formules d’examen (présence et YouTube). Les élèves n’ont donc pas à jouer de pièces par cœur pour les examens 2024.

L’élève pourra faire son examen dans l’ordre qui lui convient. L’évaluatrice ou l’évaluateur lui remettra une copie des commentaires écrits à la fin de l’évaluation. Notez bien que les notes données ne sont jamais transmises lors de l’examen.

Temps alloué pour les examens

Pour les écoles ou les enseignantes et les enseignants qui recevront des juges de l’EPAMG sur place, voici un tableau qui résume le minutage à prévoir pour chaque examen en fonction du niveau de l’élève et du profil d’examen.

Profil classique

DEGRÉSTEMPSSOLFÈGE
Préparatoire, 1er, 2e degrés :20 minutes pour un examen complet, 15 minutes pour un demi-examen.+10 minutes
3e et 4e degrés20 minutes pour un examen complet, 15 minutes pour un demi-examen.+ 5 minutes