Pour l’examen de solfège en formule présentielle
Pour les degrés 1 à 10, l’évaluatrice ou l’évaluateur choisira 2 solfèges parmi ceux du cahier correspondant au degré de l’élève.
Examens instrumentaux
Répertoire de l’élève
Les pièces jouées doivent être mentionnées dans la dernière version des programmes de l’EPAMG.
Approbation de répertoire
L’approbation de répertoire était une démarche qui visait le respect des exigences des programmes de l’ÉPAMG. En effet, lorsqu’un élève demandait de jouer une pièce qui ne se trouve pas dans le programme, une vérification du choix de l’enseignante ou de l’enseignant était nécessaire. Aujourd’hui, le comité d’orientation vous accorde l’entière responsabilité de ce choix et vous rappelle les exigences à respecter :
– Une seule pièce hors programme est permise par degré.
– Le niveau de difficulté doit être en accord avec le niveau instrumental de l’apprenant. Il est important de retenir qu’un choix non conforme pourrait se voir reflété dans la note obtenue lors de l’évaluation de ladite pièce. Vous devez donc vous assurer que l’élève vivra une expérience positive pendant son évaluation.
– Il est à la discrétion du juge de déterminer quels aspects de la pièce auront plus de valeur durant l’évaluation, en d’autres mots, une pièce plus facile sera surtout évaluée sur le plan de l’interprétation, alors qu’une pièce trop difficile sera surtout évaluée sur le plan technique.
Pour les examens se déroulant au domicile ou à l’école de l’enseignant ou de l’enseignante | Pour les examens se tenant à l’Université Laval |
Les écoles et les enseignantes ou enseignants d’une même région peuvent convenir d’assumer ensemble les dépenses occasionnées par le déplacement des évaluateurs ou évaluatrices (location d’une voiture, essence, hébergement, frais de repas). Ceux et celles intéressés par cette formule peuvent contacter la coordination de l’EPAMG pour avoir un aperçu du montant des dépenses concernées en fonction de leur situation. L’EPAMG remboursera directement les évaluateurs ou évaluatrices et émettra ensuite une facture correspondant au montant de ces dépenses aux personnes concernées. En cas de partage des dépenses entre plusieurs écoles ou enseignant(e)s, l’EPAMG pourra émettre des factures proportionnelles au nombre d’élèves inscrits. Une fois la décision prise d’organiser les examens sur place à l’extérieur de l’Université Laval, la coordination de l’EPAMG et les personnes concernées pourront convenir du moment des examens. | Une fois les inscriptions terminées, la coordination de l’EPAMG contactera les enseignantes et les enseignants dont les élèves ont choisi cette formule pour convenir d’une plage horaire pour la tenue de l’examen. |
Préparation aux examens en présence
L’enseignante ou l’enseignant peut accompagner son élève à l’examen, mais cette dernière ou ce dernier doit entrer seul.e dans la salle d’examen avec ses cahiers en ordre et les documents énumérés ci-dessous qu’il remettra à l’évaluatrice ou l’évaluateur :
1. la liste de son répertoire (compositeurs, titres, page dans le programme où se trouve la pièce) ;
2. une copie des partitions des pièces.
Mémorisation
Les élèves doivent jouer 2 pièces de mémoire parmi les pièces prévues au programme du degré. Le non respect de cette exigence entrainera une pénalité de 2 points sur la note attribuée à chacune des pièces.
L’élève pourra faire son examen dans l’ordre qui lui convient. L’évaluatrice ou l’évaluateur lui remettra une copie des commentaires écrits à la fin de l’évaluation. Notez bien que les notes données ne sont jamais transmises lors de l’examen.
Temps alloué pour les examens
Pour les écoles ou les enseignantes et les enseignants qui recevront des juges de l’EPAMG sur place, voici un tableau qui résume le minutage à prévoir pour chaque examen en fonction du niveau de l’élève et du profil d’examen.
Profil classique
DEGRÉS | TEMPS | SOLFÈGE |
Préparatoire, 1er, 2e degrés : | 20 minutes pour un examen complet, 15 minutes pour un demi-examen. | +10 minutes |
3e et 4e degrés | 20 minutes pour un examen complet, 15 minutes pour un demi-examen. | + 5 minutes |
5e, 6e, 7e, 8e et9e degrés : | 25 minutes pour un examen complet, 20 minutes pour un demi-examen. | + 5 minutes |
10e et 11e degrés : | 30 minutes pour un examen complet, 20 minutes pour demi-examen. | + 5 minutes |
Profil populaire
DEGRÉS | TEMPS | SOLFÈGE |
1eret 2edegrés : | 25 minutes pour un examen complet, 20 minutes pour un demi-examen. | +10 minutes |
3e et 4e degrés : | 25 minutes pour un examen complet, 20 minutes pour un demi-examen. | + 5 minutes |
5e, 6e, 7e, 8e et9e degrés : | 30 minutes pour un examen complet, 25 minutes pour un demi-examen. | + 5 minutes |
10e et 11e degrés : | 35 minutes pour un examen complet, 25 minutes pour demi-examen. | + 5 minutes |